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Générations : T, B, X, Y, Z

Génération silver

Si le terme « seniors » désigne les personnes âgées dans leur ensemble, il est loin de refléter la diversité des profils qui compose ce groupe de la population. Plusieurs générations s’y côtoient : la Génération T, la Génération des Baby boomers et le début de la Génération X. Chaque génération a des valeurs et des habitudes de consommation différentes. Il y a tout d’abord ceux qu’on appelle les jeunes seniors. Âgés de 55 à 65 ans, ils sont plutôt sensibles aux marques. Leurs aînés, les plus de 75 ans, y sont quant à eux beaucoup plus indifférents.

Génération T

Traditionnaliste, cette génération est également nommée la « silencieuse ». Née entre 1920 et 1945, elle est marquée par la guerre, la dépression économique et a grandi à une époque où la qualité du travail est un art. Cette génération économe et prudente est peu sensible aux nouvelles technologies.

Baby Boomers

La génération B, née entre 1946 et 1960, est entrée sur un marché du travail florissant. De nature optimiste, elle est animée par l’idée que tout est possible, est respectueuse de la hiérarchie et recherche la valorisation professionnelle

Génération X

Née entre 1961 et 1980, elle se retrouve confrontée à la crise de l’emploi. La génération X cherche un équilibre entre vie professionnelle et vie familiale. Elle est sensible à l’égalité des sexes, à l’écologie et au multiculturalisme.

Génération Y

Née entre 1981 et 1995, cette génération est aussi surnommée la « e-génération ». Découvrant internet, elle est ouverte sur le monde et très consommatrice. Elle privilégie la liberté, l’autonomie et le plaisir dans le travail.

Génération Z

Dernière génération en date, elle concerte tous ceux nés après 1995. Hypra-connectée, cette génération a grandi avec les réseaux sociaux. Son monde est celui du numérique, qui ne fait plus de distinction entre vie professionnelle et vie privée.